Ménopause : pourquoi il est conseillé de changer sa routine de soins pour la peau

Ménopause : pourquoi il est conseillé de changer sa routine de soins pour la peau

Au cours de la ménopause, la peau change à cause des bouleversements hormonaux et peut alors devenir réfractaire à certains produits beauté du quotidien.

La ménopause, tout comme la périménopause, est inéluctablement associée à un bouleversement hormonal qui provoque des changements aussi bien physiques, qu'émotionnels et mentaux.

Ce phénomène naturel dû à l'arrêt définitif des menstruations, survient généralement entre 45 et 55 ans, et plus spécifiquement aux alentours de 50 ans. Et pour cause, l'arrêt de la fabrication de la progestérone et des œstrogènes entraîne des conséquences notamment cutanées, à l'instar de l'assèchement de la peau causé par la perte de collagène. Pendant cette période de changements notoires, il est alors recommandé de modifier sa routine de soins, et de se tourner vers des produits plus adaptés

La ménopause entraîne une sensibilité de la peau

Certains de vos soins habituels peuvent devenir irritables, sensibles ou vous brûler et c'est normal !

Concrètement, la baisse des taux d'œstrogènes entraîne un ralentissement de la production de sébum, ce qui rend la peau plus sèche. "La déshydratation peut compromettre la barrière cutanée et de minuscules microdéchirures peuvent se former, permettant à l'humidité de s'échapper et aux agents irritants de pénétrer dans la peau", précise La Dr. Sarv Zand, dermatologue certifiée, spécialisée dans le cancer de la peau, la peau devient donc plus facilement irritée et moins tolérante.

Certains actifs peuvent pallier les baisses hormonales, comme l’acide hyaluronique qui vient retenir l’eau dans l’épiderme. Une crème riche le matin comme notre crème au camélia de chez Institut Esthederm est préconisé pour apporter un confort tout au long de la journée. Sans oublier du printemps à la fin de l'été de vous protéger avec un SPF.  Le démaquillage et le nettoyage de la peau sont également une étape à ne pas négliger à la ménopause. "Les démaquillants sous forme de lait sont idéaux si vous avez la peau sèche. Si vous préférez les formules à rincer, je conseille les baumes nettoyants qui se transforment en huile au contact de la peau, puis en lait avec l’eau". Notre lait démaquillant Etat Pur ou notre baume démaquillant LPG vous conviendra parfaitement et votre peau vous en remerciera. Attention aux eaux micellaires qui ont tendance à irriter les peaux sensibles.